7

Astuces de configuration de Firefox

FirefoxSur (K)Ubuntu, et probablement sur d’autres distributions linux, le package de Firefox est configuré différemment que sous Windows. Parmi les différences, voici celles qui me gênent.

Sélection de l’adresse lors d’un clic dans la barre d’adresse

Par défaut, lors d’un clic dans la barre d’adresse, le curseur se met là où on a cliqué. Sur Windows, le comportement par défaut est de sélectionner l’intégralité de l’adresse. Ca permet en un seul clic de pouvoir taper une nouvelle adresse URL et, donc, de changer de site internet.

Pour changer ce comportement, rien de plus simple. Il suffit de taper about:config dans la barre d’adresse pour accéder directement à toutes les variables de configuration de Firefox. Grâce au filtre, on peut afficher uniquement les variables contenant une certaine chaîne de caractère. En saisissant selectsall, la variable browser.urlbar.clickSelectsAll devrait apparaitre. Par défaut, sa valeur est false. Un double clic sur le nom de la variable la passe à true et met toute la ligne en gras, ce qui signifie que la variable a été modifiée par l’utilisateur et n’est pas à sa valeur par défaut.

Si vous redémarrez Firefox, vous verrez maintenant, qu’en cliquant dans la barre d’adresse, toute l’adresse se sélectionne.

Sélectionne mot par mot plus facile

Oui, mais voilà. Je sais, je suis casse pieds, mais étant développeur web, j’ai très souvent besoin de modifier l’URL, d’en copier un morceau, de changer l’extension, de virer le fichier, etc… bref, j’ai besoin de pouvoir sélectionner, mot par mot et facilement, des morceaux de l’URL.

J’ai bataillé longtemps pour trouver la variable de configuration qui s’occupait de faire ce que je souhaitais, mais je l’ai enfin trouvée !

Toujours dans notre about:config, il suffit de chercher word_select pour voir apparaitre 2 variables (layout.word_select.eat_space_to_next_word et layout.word_select.stop_at_punctuation) ayant la valeur false. Si, je l’avoue, je n’ai pas encore compris la fonctionnalité liée à layout.word_select.eat_space_to_next_word, la variable layout.word_select.stop_at_punctuation permet, lorsqu’elle est mise à true, de faire un double clic sur un morceau de l’url pour que tous le mot soit sélectionné.

Moi, je me suis pas embêté, j’ai mis ces 2 variables à true, car sur la version Windows, elles sont à true par défaut.

Et voilà, je peux maintenant double-cliquer où je veux dans mes urls pour récupérer uniquement ce que je veux et/ou utiliser CTRL+SHIFT+Flèche droite ou Flèche gauche pour sélectionner mot par mot.

Page précédente avec backspace

eMerzh a trouvé comment rendre à cés… backspace (la touche qui sert normalement à effacer des caractères) la même fonction que celle qu’elle a sous Windows.

Pour que backspace serve à retourner à la page précédente, il faut encore retourner dans le about:config, chercher backspace et vous tomberez sur browser.backspace_action qui a normalement la valeur 1 et qu’il faut passer à 0

7 Comments

  1. La propriété layout.word_select.eat_space_to_next_word intervient dans le cadre d’une sélection de mots séparés par une espace, avec le clavier, au moyen des touches Ctrl + Shift + flèche gauche ou droite :

    * Lorsque cette variable vaut false (valeur par défaut), chaque mot est sélectionné, mais sans l’espace qui le suit.

    * Lorsqu’elle vaut true, chaque mot, ET l’espace qui le suit, est sélectionné.

    Ces mots peuvent se trouver aussi bien dans la barre d’adresse que dans la page elle-même.

    http://kb.mozillazine.org/Layout.word_select.eat_space_to_next_word

  2. Pour compléter le commentaire précédent, la variable sert également en cas de double-clic pour sélectionner un seul mot, suivi d’une espace.

  3. Merci, effectivement, c’est mieux sans l’espace, j’ai remis layout.word_select.eat_space_to_next_word à false.

  4. Génial. C’est exactement ce que je cherchais depuis bien trop longtemps..
    AAaahhhh. merci merci !!

  5. Excellent, merci pour l’astuce concernant les ctrl+fleche. Je me sers tres souvent de ctrl+backspace (par exemple pour changer la fin de l’url de wikipedia et obtenir ainsi l’article que je cherche). Merci !

  6. J’ai aussi galéré pour trouver ça.
    Tsss qu’est ce qu’on ferait sans notre bien-aimé backspace ? :-p

  7. Bonjour,

    J’aimerais savoir si quelqu’un sait comment faire la même chose sur Google Chrome :)

    Merci de votre aide.

    Pirmax.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *