… ou pas.
J'ai reçu un e-mail d'une personne qui souhaite passer « pour de vrai » à Linux. Étant donné qu'il a déjà entendu beaucoup de bien sur Ubuntu, il me demande donc des conseils puisque je l'utilise déjà. Comme l'installation d'Ubuntu, à l'inverse d'autres distributions, ne propose aucun choix de paquet et, donc, ne demande pas quel Window Manager on souhaite utiliser, il est important de faire ce choix avant l'installation, c'est-à-dire dès le téléchargement du CD.
Je vais essayer, ici, de faire le point sur les différentes versions existantes d'Ubuntu.
Au début, il n'y avait rien. Puis, au 8ème jour, après avoir fait la lumière et les ténèbres, le ciel, la terre et les mers, les plantes, les animaux et les hommes et après s'être reposé le 7ème jour, Dieu fit Ubuntu. la philosophie première d'Ubuntu est de faire une distribution Linux prête à l'emploi pour le maximum de gens, surtout les débutants, légère et fonctionnelle. De fait, il a été créé 2 CD. Un CD Live qui permet de tester Ubuntu sans l'installer et un CD d'installation. Maintenant, ces 2 CD ont fusionnés. Le CD d'installation se devait d'être extrêmement simple pour que même le chien de la voisine puisse l'installer sur son ordinateur. Deux ou trois questions principales, pas plus. Le reste de l'installation est automatisé. Aucun choix à faire, les paquets sont automatiquement installés et configurés.
Dans la galette d'installation se trouve donc un noyau Linux récent, une distribution Gnome récente et quelques applications populaires. Ubuntu Warty Warthog nait le 8 Avril 2004. Dès le début, Ubuntu fait bonne figure et tout le monde en parle. Le monde du libre étant ce qu'il est, des gens ont commencé à créer des versions d'Ubuntu qui ne contenait plus Gnome mais KDE (Kubuntu), puis XFCE (Xubuntu) et dernièrement, E17 (Elbuntu), Fluxbox (Fluxbuntu) et IceWM (Ubuntu Lite). Parallèlement des versions spécifiques à certaines activités ont également vu le jour: Ubuntu Server, Edubuntu ou encore Ubuntu Studio, respectivement dédiés au serveur, à l'éducation pour les petites classes et à la création multimédia.
Ubuntu, la mère de toutes ces distributions évolue à un rythme d'une nouvelle version tous les 6 mois, lui permettant d'être à la fois suffisamment à jour en terme de version de logiciels et suffisamment testée pour être utilisable sans trop de désagrément.
Les versions dérivés d'Ubuntu ont, quant à elles, une double vie de mises à jour puisqu'elle ont à la fois les mises à jour de la base d'Ubuntu (les bibliothèques principales, les logiciels inter-Window Manager) ainsi que les mises à jours propres à leur Window Manager et aux logiciels l'accompagnant. Par exemple, si une bibliothèque s'avère bugguée ou contentant une faille et qu'une nouvelle version est disponible, toutes les versions d'Ubuntu pourront télécharger la mises à jour. En revanche, le cycle de vie de KDE n'étant pas le même que celui de Gnome, les nouvelles versions de KDE arrivent avant (ou après, selon comment l'on voit les choses) une nouvelle version d'Ubuntu.
| Ubuntu | Kubuntu | Xubuntu | Elbuntu | Fluxbuntu | Edubuntu | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Gestionnaire de fenêtre | Gnome | KDE | XCFE | E17 | Fluxbox | Gnome |
| Gestionnaire de connexion | GDM | KDM | GDM | - | GDM | |
| Gestionnaire de fichiers | Nautilus | Konqueror / Dolphin | Thunar | ROX-Filer | Nautilus | |
| Gestionnaire de paquet | Synaptic | Adept | Synaptic | Aptitude / Synaptic | Synaptic | |
| Console | gnome-terminal | Konsole | xfce4-terminal | Eterm | Xterm | |
| Navigateur Internet | Firefox | Konqueror | Firefox | Firefox | Firefox | |
| Client mail | Evolution | Kmail | Thunderbird | Sylpheed-Claws | Evolution | |
| Client de messagerie instantanée | Gaim-Pidgin | Kopete | Gaim-Pidgin | Gaim-Pidgin | Gaim-Pidgin | |
| Bureautique | OpenOffice.org | OpenOffice.org | Abiword + Gnumeric | Abiword | OpenOffice.org | |
| Visualisation d'images | gThumb | Gwenview | Gqview | xzgv Image Viewer | gThumb | |
| Edition d'images | Gimp | - | Gimp | - | Gimp / GNU Paint | |
| Gestionnaire de photos | F-Spot | digiKam | - | - | ||
| Musique | Rhythmbox | Amarok | gXine | VLC | Rhythmbox | |
| Vidéo | Totem | Kaffeine | gXine | VLC | Totem | |
| VoIP et Visio | Ekiga | - | - | - | Ekiga | |
| Petite description | Distribution mère, elle est la plus âgée des distributions *ubuntu. De plus, la plupart des documentations sont basés sur Ubuntu (donc Gnome). Toutefois, il est assez simple de comprendre et de porter les documentations basés sur Ubuntu aux distributions filles. | Distribution basée sur Ubuntu en remplaçant Gnome par KDE. Contrairement à Gnome, la philosophie KDE veut lier toutes les applications entre elles. Les ressources sont partagées (agenda, contacts, etc…), ça évite par exemple de devoir retaper plusieurs fois les mêmes informations dans plusieurs logiciels. D’un point de vue interface, KDE est ce qui se rapproche le plus de Windows. | Distribution basée sur Ubuntu en remplaçant Gnome par XFCE. XFCE étant plus léger que Gnome ou KDE, Xubuntu est plus réactif et moins eye-candy, bien qu’il y ait moyen de personnaliser XFCE de façon à faire des trucs chouettes quand même. En fait, Xubuntu a le look d’Ubuntu mais en moins gourmand au niveau des ressources. | Distribution basée sur Ubuntu en remplaçant Gnome par E17. (Non testé) | Distribution basée sur Ubuntu en remplaçant Gnome par Fluxbox. | Edubuntu est assez similaire à Ubuntu, sauf qu'il a un thème spécial, un menu « Education » avec des logiciels liés à l'éducation et intègrant par défaut une methode de communication serveur/clients légers, pratique dans les écoles. |
djib
20 septembre 2007 à 23h31
Sous KDE (Kubuntu même) :
* Edition d’images Krita
* VoIP : KPhone
* Navigateur internet : Firefox aussi
Adrien .F
20 septembre 2007 à 23h37
Il me semble que l’émulateur de terminal par défaut dans XFCE est xfce4-terminal, qui n’est pas xterm.
GottferDamnt
21 septembre 2007 à 01h42
Je confirme et dans ubuntu, c’est gnome-terminal. Autrement pour l’apparence de XFCE, je crois qu’on peut faire à peu près la même chose que sous gnome, les themes GTK sont installables que ce soit sur XFCE ou sur Gnome. Cependant la plupart sont moins bien intégrés sous XFCE.
alaingre
21 septembre 2007 à 01h46
Salut
Il me semble que tu fais l’impasse sur des versions dérivées dont le maniement est encore plus orientée vers la facilité pour le débutant sous linux (avec aussi des défaut) je veux parler d’ubuntu mint http://www.linuxmint.com/about.html
IL aurait été aussi plus complet de parler des versiosn spécialisées (jeux ou autres) (rien que pour l’aspect documentaire de ta contribution sur le planet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_(syst%C3%A8me_d‘exploitation)#Variantes_d.27usage
Romainf
21 septembre 2007 à 02h05
Je me rend compte que je n’utilise pas la moitié des logiciels que tu présente pour ubuntu. A quand une barbuntu pour les vieux grincheux à qui un X, la lib gtk et un terminal quelconque par défaut suffise ? Ah oui c’est vrai ! Çà s’appel Debian :p
burningHat
21 septembre 2007 à 08h39
@Romainf: Bah c’est presque comme pour Debian => installation de la version serveur (minimal install) qui ne contient AUCUN environnement graphique puis, en console, des packages nécessaires à ton usage… CQFD ;)
@Guy: Bonne idée ton petit tableau de comparaison… Bien vu ! :D
Guy KPADJIK
21 septembre 2007 à 08h41
@djib: j’ai donné dans ce tableau les logiciels disponibles dès l’installation. Or, Krita, KPhone et Firefox ne sont pas installés.
@Adrien .F & GottferDamnt: J’ai testé toutes les distributions ci-dessus en LiveCD (sauf Elbuntu que je n’ai pu tester et Kubuntu que j’utilise). Il semble qu’il y ait quelques différence entre le LiveCD et la version installée.
Je corrige
@Romainf: L’avantage d’*buntu c’est d’avoir un système a peu près utilisable sans rien ajouter. Bon, dans les faits, c’est rarement le cas, on a toujours un logiciel préféré ou pour une tache tout a fait spéciale qu’on veut installer.
Maintenant, tu peux aussi te « faire ta version *buntu » en partant d’Ubuntu Server et installer les package ou meta-package que tu veux (en mode texte).
@Tous: si quelqu’un peut me donner la liste des logiciels Elbuntu, ca me permettrait de terminer ce tableau.
tenshu
21 septembre 2007 à 09h59
Il manque : linux mint pleine de drivers, de codec pas libre
JeOS : just enough os dédié à la virtualisation
Ubuntu mobile & embedded dédié aux umpc et autre mid
Manu
21 septembre 2007 à 10h23
Petit remarque pour Edubuntu : c’est avant tout une intégration a ubuntu du logiciel LSTP, qui permet de faire fonctionner des plusieurs ordinateur client (les pentuim 2, 64 Mo de ram, avec DD 4GO, de la salle informatique de bled-perdu-en-campagne) sur un seul serveur (mettons un boitier quad core pour faire in zel’actualité :), en claire :
Edubuntu = création facile de réseau serveur-client (pour récupération des machines d’avant guerre)!
Le reste est plutôt un moyen efficace de troller sur les possibilités, les impossibilités, les choix logiciels, voir sur l’affichage (j’y met une couche perso) qui fait malheureusement croire que ce système s’adresse au niveau école primaire
bobuse
21 septembre 2007 à 11h20
« Dieu fit Ubuntu » Bon ok, c’est pour le style de ta prose, mais c’est un peu passé vite sur le temps et l’énergie investis pour créer Linux, GNU/Linux et Debian entre autres :-)
De même « Dans la galette d’installation se trouve donc un noyau Linux récent, une distribution Gnome récente et quelques applications populaires. », C’est RMS et ses copains codeur de tous les outils GNU qui vont faire la tête, sans parler de X.org et le reste.
Alors OK, il faut simplifier le discours toussa, mais bon voilà, c’était pour le rappel :-)
Mais sinon, merci pour cet article, le tableau est intéressant
Cassidy
21 septembre 2007 à 11h27
« Contrairement à Gnome, la philosophie KDE veut lier toutes les applications entre elles. Les ressources sont partagées (agenda, contacts, etc…), »
Tu racontes n’importe quoi.
Le principe même d’un environnement de bureau est d’intégrer les applications entre elles. Alors, oui, peut être que pour certains trucs KDE est, actuellement, meilleur à ce niveau, mais pour d’autre c’est l’inverse. La philosophie de GNOME n’est certainement pas de ne pas intégrer les applications entre elles, que du contraire !
Et pour ce qui est agenda et contact, il y a evolution-data-server qui sert de base de donnée commune à toutes les applications GNOME.
Guy KPADJIK
21 septembre 2007 à 12h24
Hu hu, je me demandais quand arriverait le troll inévitable entre Gnome et KDE. Au 10ème commentaire, quand même :)
Bien, j’annonce la couleur: les commentaires qui donnent à manger aux vieux trolls poilus seront illico supprimés, je laisse celui-là sinon, on comprendra pas pourquoi j’écris tout ca.
Cassidy
21 septembre 2007 à 13h10
Loin de moi l’idée de troller (franchement). Comme je l’ai dit, l’intégration de certains éléments peut être meilleure ou moins bonne dans tel ou tel desktop.
Je tiens juste à mettre en évidence que ce que tu dis dans ton billet est tout simplement faux et qu’une telle désinformation n’est pas correcte sur un site qui touche autant d’utilisateurs que PUF.
L’erreur est humaine, diabolique est sa persévérance.
Guy KPADJIK
21 septembre 2007 à 14h12
Je te retourne le compliment.
L’intégration des applications sous Gnome n’est en rien comparable à celle de KDE. Et ce n’est pas parce qu’il y a evolution-data-server que ca va changer grand chose.
Sauf erreur de ma part, dans Nautilus, tu ne peux pas parcourir ta bibliothèque Ryhtmbox, comme avec Konqueror et Amarok.
Sauf erreur de ma part, les signets ne sont pas partager entre applications Gnome comme c’est le cas avec KDE.
Sauf erreur de ma part, chaque application gère ses propres raccourcis clavier et ses traductions alors que c’est nativement géré par Qt (donc KDE).
Et je pourrais continuer la liste.
La philosophie de KDE est de lier les applications entre elles en partageant un max d’info. C’est comme ca.
Gnome en revanche, n’a pas de véritable lien entre les applications, même si, effectivement, des initiatives commencent à arriver.
Donc, non je ne raconte pas n’importe quoi et je ne désinforme pas.
Et comme l’a dit un grand sage: L’erreur est humaine, diabolique est sa persévérance.
Je me suis bien gardé de faire la moindre commentaire positif ou négatif sur Gnome ou KDE. Je présente les choses telles qu’elles sont.
Il faut arrêter de toujours se croire persécuter. Windows/Linux, Gnome/KDE, ASP/PHP, mode texte/mode graphique. Y’a toujours un camp qui prend la moindre petite phrase pour une agression et qui répond par de l’agression.
Fin de cette conversation.
adam0509
21 septembre 2007 à 14h38
Sous XFCE, ce n’est pas Xterm mais xfterm4, ce n’est pas du tout pareil !!!
La réponse que j’ai déjà donnée sur PCI : tous les bureaux ont leur avantage et leurs défaut, mais quitte a un prendre un, autant prendre XFCE car c’est le plus léger et celui qui bouffe le moins de ressources ^^
Cassidy
21 septembre 2007 à 14h50
Bon. Mon but n’est pas de mettre en avant telle ou telle fonctionnalité d’un desktop particulier. Je pourrais répondre en te donnant des exemples d’intégration dans GNOME mais ce serait stérile et puéril.
Tout ce que je veux te faire comprendre c’est que quand tu dis, « GNOME n’a pas pour but l’intégration des applications », c’est *faux*; point barre. En tant que développeur GNOME je m’estime pas trop mal placé pour pouvoir dire ce qu’est, ou pas, un des buts du projet.
Je n’ai jamais nié que KDE était peut être plus avancé, actuellement, dans cette direction (et encore, cela dépend des points). Mais arrête d’affirmer des choses tout simplement fausses sur la direction du projet GNOME.
Guy KPADJIK
21 septembre 2007 à 15h42
@adam0509: heu, on m’a dit plus haut que c’était xfce4-terminal (que j’ai mis dans le tableau), c’est différent de xfterm4?
@Cassidy: “GNOME n’a pas pour but l’intégration des applications”, jamais dit ca.
Je n’ai pas parlé de but de développement (donc d’applications à venir !) mais de philosophie générale. KDE, depuis que ca existe ou presque cherche à lier entre elles les applications en en créant certaines transversales qui serviront à plusieurs applications. Sous GNOME, en tant que simple utilisateur occasionnel, je ne vois pas ces interconnexions. S’il elles sont à venir, tant mieux, si la philosophie change, tant mieux. En l’état actuel des choses, je le répète « L’intégration des applications sous Gnome n’est en rien comparable à celle de KDE. »
Donc, si tu y tiens, je peux nuancer la phrase de mon article en supprimant le « contrairement à Gnome », puisque tu me dis que ça change. Dans les faits, je n’ai rien dit de faux, de n’importe quoi ou de désinformation (Un peu plus et je suis accusé d’être un collabo et de faire de la propagande…).
Je rappelle, juste au cas où, que le but de cet article était de présenter les différentes versions majeures d’Ubuntu.
Je rappelle aussi que l’interconnexion des applications de KDE déplaît fortement à bon nombre de personne car ça « oblige » à utiliser certains logiciels plutôt que d’autres (non KDE). Je pensais donc cette phrase comme un avertissement plutôt que comme de la pub pour KDE. (Voilà, maintenant je vais avoir les pro-KDE sur le dos…)
Zic
21 septembre 2007 à 15h54
@Cassidy : +10
@Guy : Edubuntu, dans la version Gutsy, propose aussi désormais le bureau KDE, de plus, Edubuntu n’est pas *que* ce que tu as écris : il intègre par défaut une methode de communication serveur/clients légers, pratique dans les écoles.
Bref, bon article, mais pas forcément de référence, comme le dit Cassidy, désolé.
Zic
21 septembre 2007 à 16h04
PS : Pour l’intégration des signets : c’est plutôt logique non ? Chez GNOME, le navigateur (Epiphany, enfin, Firefox chez Ubuntu) n’est pas le navigateur de fichier (Nautilus).
Il semble donc logique de séparer les signets non ? Que faire d’emplacement dans Firefox ? Que faire d’URL dans Nautilus ?
Comme le disait Cassidy, ces réactions ne sont pas forcément là pour troller (du moins, dans mon cas), juste que c’est à coup de désinformation que des préjugés persistent, tel que ceux que tu écris (ce n’est pas une attaque personnelle).
adam0509
21 septembre 2007 à 16h31
@Guy KPADJI => xfce-terminal et xfterm4, je crois que c’est pareil… (mais pas sur…)
Guy KPADJIK
21 septembre 2007 à 16h58
@Zic: il y aurait préjugé si je n’utilisais pas Gnome, or j’utilise les 2 environnements, je les connais en tant qu’utilisateur, d’où ce point de vue qui, je le rappelle est le mien pas la vérité absolu.
De plus, je ne cherche pas à faire des articles « de références », je n’ai pas la prétention d’être un bloggeur de référence.
Sinon, je corrige pour Edubuntu
fanfarlo
21 septembre 2007 à 17h30
Merci pour ce petit billet qui aidera plus d’une personne à se décider.
Je voudrais cependant revenir sur les commentaires. Je trouve vraiment dommage qu’à chaque mot prononcé, on crie au troll, à l’abomination, ou à je ne sais quoi encore. C’est impresionnant de voir à quel point le petit monde linux devient sectaire. J’imagine même pas le débutant lisant vos commentaires… à sa place je serais terrorisé de poser une question de peur de ne pas employer le bon mot et de ne pas être assez précis, ni exaustif.
Le monde linux est un monde LIBRE, on y est libre de penser, de croire et d’affirmer ce qu’on veut, même si c’est faux. Il faut arrêter de penser qu’affirmer que X est mieux que Y biaisera l’opinion du newbee; ce dernier a un libre arbitre, lui seul connait ses attentes et il trouvera bien tout seul ce qui l’intéresse.
Alors, soyons un peu plus tolérants et le monde libre gardera tout son sens.
Je trouve cet article très utile et c’est quand même là son but premier.
Merci.
EurkY
21 septembre 2007 à 17h51
Salut, je voulais juste te dire que t’a fait une petite coquillle pâs tres grave
mais la premiere version Ubuntu est bien la Warty mais pas en 2005, plutot en 2004 (cf http://doc.ubuntu-fr.org/warty, numéro de version 4.10 autrement dit Octobre 2004)
La Hoary, elle est est bien la 5.04 => Avril 2005
Enfin sinon plutot bien ecrit comme article, sauf que je ne saisis pas à qui tu le déstinais, au débutant ou aux vieux utilisateur d’Ubuntu, qui ont oublier les joies de l’installation en mode Alternate de la Warty :D
Guy KPADJIK
21 septembre 2007 à 18h18
@EurkY: corrigé pour la date, merci :)
Sinon, comme je l’ai dit au début de l’article, j’ai essayé (j’ai bien dit essayé…) de destiner ce billet au pauvre gars qui essaye de passer à Linux, plus précisément à Ubuntu et qui se retrouve perdu dans la jungle des différentes versions.
nico
21 septembre 2007 à 18h58
Je vois pas en quoi KDE ressemble plus à windows que Gnome…
Ha si ! Je sais ! Il y a du bleu par défaut !
Guy KPADJIK
21 septembre 2007 à 22h02
- la « barre des taches » se trouve en bas, comme dans windows contrairement à Gnome qui se trouve en haut
– un seul « menu démarrer » qui regroupe tout au lieu de 2 ou 3 (je sais plus) sur gnome
– le thème par défaut me semble effectivement plus proche de windows que celui de Gnome
Juste pour préciser, j’ai dit que c’était l’interface qui ressemblait plus à Windows que l’interface par défaut de Gnome. Je ne prétend pas que KDE = Windows, ni que KDE est plus facile à appréhender que Gnome ou quoi que ce soit. J’ai bien préciser que je parlais de l’interface, bref de la forme, pas du fond.
EurkY
21 septembre 2007 à 22h21
« la “barre des taches” se trouve en bas, comme dans windows contrairement à Gnome qui se trouve en haut »
=> désolé mais « comme windopws » je trouve ca dérageant, étant donné que ce n’est pas windows qu’a inventer le system des serveur X. Qui plus est , la barre des taches tu l’as met ou tu veux, l’avantage de Linux est que meme si tu as un environnement graphique, tu peux aussi le parametrer/configurer pour qu’il ressemble le plus a ce que tu désires.
Non sans débuter un troll, meme si c’est assez tentant :)
Guy KPADJIK
21 septembre 2007 à 22h53
Comme je l’ai déjà dit, je destine cet article à ceux qui viennent de windows pour passer à linux/ubuntu et je parle pour chaque distribution *buntu de l’installation par défaut.
Cela dit, je ne vois pas le rapport entre le serveur X et la barre des taches de windows. A ma connaissance, le serveur X ne gère aucune barre, c’est le Windows Manager qui s’en occupe.
Ca devient vraiment navrant de devoir se justifier. Si vous cherchez la petite bète après chaque virgule, je vais pas tarder à fermer les commentaires ou à les modérer. Quand on me montre une erreur, je la corrige, maintenant si c’est pour chipoter sur tout ce qui n’est pas interressant, franchement, c’est gavant.
tOm
22 septembre 2007 à 00h05
nico : C’est indéniable, KDE est bien moins appréhendable par l’ex-utilisateur Windows XP, -à premier abord-. Ensuite, bien évidemment, KDE, tout comme Gnome, est tout à fait différent de l’interface Windows XP!
djib
22 septembre 2007 à 00h17
Pour ce qui est de Firefox et Krita par défaut, ça fait un bail que j’ai pas utilisé Kubuntu, mais il me semble bien que je n’ai fait aucune manip pour les installer.
Sinon c’est pas très simpa de pourrir l’adresse électronique des personnes qui ont posté des commentaires en leur envoyant toutes les notifications de réponse de cet article.
djib
22 septembre 2007 à 00h18
PS, je viens de voir la case… et je pense que tu devrais la décocher par défaut !
Guy KPADJIK
22 septembre 2007 à 08h51
@djib: Je te confirme que Firefox et Krita ne sont pas installés par défaut dans Kubuntu.
Chose amusante, lorsque tu installes la localisation en français de KDE (enfin de Kubuntu), ca installe automatiquement la localisation de Firefox (qui n’est donc pas installés) ainsi que d’autres logiciels non-installés.
Ok, je décoche par défaut.
Zic
22 septembre 2007 à 09h00
@fanfarlo: tout à fait d’accord avec toi sur la liberté de s’exprimer, même si ce qu’on exprime est parfois faux.
Cependant, ici, cet article n’était pas « privé et cantonné » sur le blog personnel du rédacteur, il était publié sur le PUF ;)
Enfin, c’est un exemple. L’article de Guy a tout à fait sa place sur le PUF tel quel, c’est juste qu’il y a un peu trop de ‘buzz’ dans les commentaires.
Ne peut-on pas discuter LIBREment de l’article sans ramener nos amis trolleurs ? Et de surcroît, critiquer le rédacteur du Blog ?
Qui n’a jamais dis une bêtise sans le vouloir sur l’un des environnements ? Tel que plus haut, « GNOME n’a pas de navigateur par défaut comme KDE, il dépend de Firefox » => Et le navigateur Epiphany ? GNOME != Ubuntu.
Bref, au lieu de perdre du temps à critiquer, contribuez au libre, et même, rédigez des articles pour le PUF.
Guy KPADJIK
22 septembre 2007 à 09h55
@alaingre (4ème commentaire): désolé, ton commentaire était marqué comme spam, je viens de l’approuver :)
Pour te répondre, Linux Mint est à Ubuntu ce que Ubuntu est à Debian. Linux Mint est basé sur Ubuntu (pas toujours la dernière version) et n’est pas une distribution Ubuntu supporté par la communauté Ubuntu et par Canonical. C’est pour ca que je n’en ai pas parlé.
burningHat
22 septembre 2007 à 13h45
@Guy: +1 pour le coup de l’abonnement décoché par défaut… parce que moi non plus j’avais pas fait gaffe AVANT la validation (que la case est en-dessous du bouton et pas du meme coté)… Du coup, tu as été considéré comme SPAM automatiquement par mon hébergement du fait du volume rapide de réponses reçus… Conséquence si ça arrive ainsi chez beaucoup de tes lecteurs qui ne pensent pas à vérifier et à te marquer comme source sûre: ton « score » en tant que source de SPAM va monté et à terme tu seras blacklisté dans les antispam… ça serait dommage ;)
burningHat
22 septembre 2007 à 13h48
ah désolé, j’oubliais avant: +1 aussi pour ton coup de gueule, ça devient lassant les guéguerres de clocher des intégristes de ceci ou de cela qui ne tolèrent pas la moindre virgule mal placée ou les avis personnels et que sais-je encore (et pourtant dieu sait que j’aime la précision !).
Ce serait dommage que tu sois contraint de fermer les commentaires à cause de ce genre d’attitude mais je comprendrais parfaitement en fait. L’idée de départ était vraiment bonne et effectivement tu prends le temps d’écouter les gens, de te corriger le cas échéant et il continue de pleuvoir des commentaires véhéments de gens pas contents (mais qui ne font pas forcément mieux chez eux pour tout)… Bref, c’est dommage, j’espère que ça ne te découragera cependant pas, ce serait vraiment trop bête ! ;)
Bonne continuation dans tes articles bien intéressants !!!
Guy KPADJIK
22 septembre 2007 à 16h01
@burningHat: j’ai décoché par défaut la case de l’abonnement par mail. Ca me parraissait une bonne idée au début, puisque ca arrive qu’on voit un article au hasard de notre surf, on laisse un commentaire, parfois même une question et on voit jamais la suite du fil puisqu’on ne s’en souvient plus. Mais effectivement, c’est finalement une mauvaise idée.
king76
23 septembre 2007 à 15h40
héhé Guy je suis de ton coté.. à 100%.. moi aussi je vis tous les jours au bureau la bataille KDE/Gnome.. toi tu décris passivement les différences et tu te retrouve avec tous les pros Gnome sur le dos qui s’imaginent tout de suite qu’à partir du moment ou on utilise KDE que l’on cherche à avoir un gestionnaire de bureau comme Windows ;)
La guerre Gnome/Kde ne fait que commencer, c’est malheureux d’en arriver à toujours se justifier de prendre KDE au lieu de Gnome.
Bonne chance
Guy KPADJIK
23 septembre 2007 à 16h05
@king76: l’inverse est vrai aussi. Demande à un pro-Gnome ce qu’il doit endurer entouré de plusieurs pro-KDE.
Je trouve ces guéguerres futiles, inutiles et complètement puériles. C’est dans le monde linux où l’on prône la liberté qu’il y a le plus de clan et d’intégrisme. Ca commence au choix de la distribution, puis du Windows manager, ca se poursuit au niveau de la suite bureautique, du navigateur internet ou du client IM. Beaucoup de monde a perdu la curiosité qui est censé caractériser les gens du monde du libre. Pourquoi ne pas regarder et apprécier ce qui est bien dans Pidgin quand on utilise Kopete, les bonnes features d’Amarok quand on utilise Rythmbox voire même les rares points positifs d’IE7 alors qu’on idolâtre Firefox?
Personnellement, je me fous royalement de qui utilise quoi. Utilisez votre logiciel favoris comme vous le voulez, si vous le pouvez et le souhaitez, participez à sa vie en remontant des bugs, en le traduisant ou en l’améliorant. mais arrêtez de vous taper dessus (et sur moi aussi) juste parce qu’on ose utilisez autre chose que ce que vous aimez.
Bon… ça fait vraiment genre je vous donne une leçon… c’est vraiment pas le but, c’est juste un ras le bol. Je déteste l’intégrisme sous toutes ses formes et malheureusement, il y a énormément d’intégriste dans le monde linux/monde libre.
Sari
25 septembre 2007 à 23h18
Très bien ce tableau !
Serait-il possible d’y ajouter les capacités matérielles nécessaires ?
Ce pourrait être intéressant pour faire son choix pour les postes
-un peu anciens
-anciens,
-très anciens,
….
Merci !
Guy KPADJIK
25 septembre 2007 à 23h43
Je n’ai pas ces infos et ce n’était pas le but de ce billet. Mais si quelqu’un les a, je les mettrais volontiers.