29

Les extensions Firefox indispensables

FirefoxVoici la liste exhaustive des extensions Firefox dont je ne peux pas me passer classées par type (Dernière mise à jour le 28/12/2007):

Les extensions généralistes (celles que M. et Mme toutlemonde peuvent utiliser):

  • Autocomplete Manager: permet une autocomplétion avancée de l’url, non pas uniquement en fonction du début de l’url comme c’est le cas par défaut avec Firefox, mais de mots situés n’importe où dans l’url ainsi que de mots issues du titre de la page par exemple.
  • Better GCal: améliore Google Calendar grâce à des scripts Greasemonkey. Colorie, par exemple, les week-end d’une autre couleur afin de mieux distinguer les jours ouvrés.
  • Better Gmail/Better Gmail 2: améliore Gmail grâce à des scripts Greasemonkey. Ajoute des liens vers Google Calendar, Google Reader et pas mal d’outils intéressant. Better Gmail 2 est destiné à la nouvelle version de Gmail.
  • Download Statusbar: affiche une petite barre de status (en bas de l’écran) avec tous les téléchargements au lieu d’ouvrir une nouvelle fenêtre.
  • Google Browser Sync: permet de synchroniser des données entre plusieurs Firefox (maison et travail, par exemple). Je m’en sers uniquement pour les marques pages.
  • Read It Later: basé sur une idée lumineuse, cette extension permet de classer des pages dans un répertoire particulier des marques pages afin d’être lu plus tard. En effet, il n’est pas rare de tomber sur un article intéressant, une vidéo géniale ou un nouveau site à explorer alors que l’on a pas le temps d’approfondir. Du coup, un petit clic sur un bouton et la page est classé dans « A lire ». Et dès qu’on a le temps, un clic sur un deuxième bouton et on peut lire ce qu’on a mis de coté.

Les extensions pour les développeurs web:

  • Firebug: THE extension du développeur web par excellence. Le genre d’outil qui te fait dire « mais comment je faisais pour bosser sans ça, avant? ». En vrac, console d’erreur, viewer de code html, css, javascript, du dom, debugger javascript et j’en passe…
  • MeasureIt: permet de mesurer n’importe quoi sur une page internet dans Firefox.
  • IETab: permet d’avoir un « onglet IE », c’est à dire que dans un onglet Firefox, on voit une page rendue par IE.
  • ColorZilla: permet de récupérer facilement le code Hexa d’une couleur grâce à une pipette.

Les extensions pour les Geeks:

Pour chercher des extensions/avoir la liste des extensions disponibles:

  • Mozilla a mis en place un site qui centralise « toutes » les extensions disponibles. Dans les faits il existe plusieurs extensions qui ne sont pas dedans, mais la grande majorité y sont répertoriés: https://addons.mozilla.org/

29 Comments

  1. Il manque,
    firebug : cryptage gpg intégré dans gmail
    gmail manager : applet gmail, supporte les compte multiple
    Adblock(plus): le casseur de pub
    linkification: transforme un texte de type url en lien hypertexte

  2. Merci tu m’en a fait découvrir quelques une.
    Il en manque bien sure énormement quand tu vois tout ce qui existe de bien ;)

    En tout cas pour le dev web je te conseille CSS viewer qu’est vraiment pratique.

  3. @tenshu:
    – firegpg: je n’ai rien à protéger, pas indispensable pour moi
    – gmail manager: aux dernière nouvelles, me déconnecte constamment de iGoogle… supprimé jusqu’à ce que ca soit réparé (c’est peut être le cas ?)
    – Adblock(plus): la pub ne m’a jamais dérangé
    – linkification: pas indispensable non plus, pour moi
    – google preview: bof… vraiment pas indispensable pour moi

    @indicadesbois:
    – css viewer: je ne connaissais pas mais cette fonctionnalité est présente dans Firebug, même si c’est bien plus joli dans css viewer

  4. Pingback: Gio's Blog
  5. il manque :
    Tab Mix Plus
    Media Player Connectivity
    All-in-one gesture

  6. Encore une fois, non non il ne manque rien à cette liste… puisque c’est la liste des extensions que JE trouve indispensable.

  7. « Le seigneur des anneaux » ne parle pas que d’un seigneur avec plusieurs anneaux… il y a une histoire entre les 2 couvertures :)
    Ici, c’est pareil, il y a un contenu à ce billet.. et entre autre (1ère ligne): « Voici la liste exhaustive des extensions Firefox dont **je** ne peux pas me passer »

  8. Précision, si c’est juste pour savoir quel extensions TU utilise.

    Je vais être direct, franchement on s’en tape, vraiment…

    De plus mettre un titre comme celui là « Les extensions Firefox indispensables » et dire tout ce que tu dis dans les commentaires a reprendre a chaque fois la moindre petite critique sur ton article …
    t’a pas l’impression un peu de te foutre de la gueule du monde non?

    Moi je vais te dire que la plus part de TES extensions elles ne servent pas a grand chose et que je ne les utilisent pas non plus et par conséquent qu’elles sont loins d’etre indispensable.

    Donc t’es gentil mais tes réponses a coup de « J’ai raison vous avez tord » tu te les garde.

    Il manque effectivement pas mal de bonnes extension dans ta liste, dès lors je pense que renommer le titre en « MES extensions firefox favoris » me semble bien plus adapté au sujet.

    Car au final ton article devrait se résumer a => il y a des extensions dans firefox c’est génial aller voir là => https://addons.mozilla.org/fr/firefox/browse/type:1

    Dans l’etat actuel ca n’a strictement aucun intérêt.

    Cette manie qu’on certains a vouloir faire passer pour des généralités LEURS avis ou LEURS solutions…

  9. 1ère solution, effacer ce commentaire… après tout, je suis chez moi, je fais bien ce que je veux… m’enfin bon, c’est pas fairplay.

    Non. Non, je le laisse. Surtout que tu soulève 2 points importants:
    – le titre de l’article: figure toi que j’ai hésité à mettre « MES » extensions… mais du coup, j’avais l’impression de dire que c’était celles que j’avais créer, Or il n’en est rien. Alors j’aurais pu mettre un peu plus long « Les extensions Firefox que je trouve indispensable » mais ça ne me plaisait pas. J’ai donc laissé ce titre sans penser que ça pouvait mettre dans un état pareil un visiteur (anonyme qui plus est). Néanmoins, pour préciser le titre, dès la première phrase du billet, je signale que c’est « la liste exhaustive des extensions Firefox dont JE ne peux pas ME passer » puisque, comme je viens de le dire, le titre n’était pas forcément le plus adapté.
    – le contenu de l’article: et là, je vais être direct. Tu t’en tapes? Alors ne viens pas lire mes billets et ne viens pas laisser un commentaire anonyme (de peur de quoi? Si tu penses avoir raison dans ton commentaire, tu devrais être fier d’être le redresseur de tord !). Ceci est mon blog et si j’ai envie de parler des extensions que j’utilise afin de permettre à certains d’en découvrir des nouvelles. Et bien, je vois pas ce qui m’en empêche. De plus, j’imaginais les commentaires comment autant de sources potentielles pour découvrir des nouveaux plugins « Oh tiens, moi je préfère ce plugin à celui-là » « Oh puis moi j’utilise ceux-là aussi ». Mais non, au lieu de ça, on dit qu’il manque des plugins à cette liste. Or il n’en manque aucun, puisque tout les plugins que j’utilise sont listés ici. Et, quoi que tu en penses, c’est raccord avec mon billet.

    Quant à « Cette manie qu’on certains a vouloir faire passer pour des généralités LEURS avis ou LEURS solutions… », ca ne me concerne pas du tout. Je déteste moi aussi ce genre de personne et tu ne trouveras ici aucun exemple (même pas ce billet, c’est juste que tu as mal compris le but du billet qui te fais le croire) de ce genre de manie. J’expose dans mon blog des découvertes, des faits. Libre à chacun d’être d’accord ou non, de trouver des manières de faire autre ou mieux. Par exemple, sur un autre billet, je décris une manière plus jolie de faire un svndiff. Un visiteur m’a exposé une manière plus rapide. Sa manière est effectivement bien mieux que la mienne, je l’ai donc essayé… bon elle ne fonctionne pas chez moi, mais je suis ouvert. En revanche, je répète que ce billet n’est pas pensé pour que la liste DU BILLET grossisse en fonction des commentaires des visiteurs, n’est pas pensé non plus comme étant la liste exhaustive des plugins que tout le monde devrait avoir sous peine d’être qualifié d’imbécile. C’est simplement la liste des plugins que j’utilise et vive les commentaires pour en discuter, pour en lister des nouveaux, etc…

    Ces points éclaircis, je souhaite juste rajouter que:
    1. les commentaires listant les plugins que vous utilisez, y compris, ceux expliquant leur utilité, pourquoi pas un lien vers eux, de façon à compléter, dans les commentaires, cette liste pour que d’autres visiteurs puissent en découvrir des nouveaux, c’est à dire ceux que j’utilise + ceux que mes visiteurs utilisent, ces commentaires, donc, sont bien entendu les bienvenues.
    2. le seul point où je te donne raison, c’est que j’aurais dû mettre un lien vers la page d’accueil des plugins firefox et c’est ce que je vais faire de suite.

  10. Désolé Guy j’aime lire ton blog mais je pense que sans que tu le veuilles il a raison le monsieur du dessus
    J’ai été un peut frustrer suite a mon passage par ici

    J’ai pas osé monter sur mes grands chevaux, mais voila qui est fait …

  11. Assez intéressante cette liste surtout les premiers plugins que je ne connaissais pas.

    Je te rejoins sur WebDvp, qui m’était indispensable jusqu’à ce que j’aie firebug. Je m’en sers encore de temps en temps pour désactiver un CSS, mais c’est assez exceptionnel.

    Sinon, ie tab ne fonctionne pas sous linux (à moins qu’il y ait moyen avec ies4linux)

  12. Humm… tombée sur le blog par « hasard » en tapant « plug in firefox indispensables » sur google (je cherchais cooliris mais j’avais zappé le nom »

    Très bon référencement pour ton blog donc soit dit en passant.

    ** Jette un pavé dans la mare **

    Bah oui mais l’argument « c’est pas utile parce que je m’en sers pas » est un peu … Bref c’est ton blog tu y mets ce que tu veux mais un blog c’est l’échange donc les commentaires des internautes sont toujours enrichissants à mon sens, mais c’est mon avis personnel encore une fois.

    Bref perso je trouve webdvp très utile peut être parce que j’ai jamais cherché à vraiment savoir me servir de firebug mais moi je m’en sers principalement pour « marquer » les div, classes et éléments au survol.

    Au passage, firefox n’est pas un renard roux, mais un petit panda de Chine: http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_panda . Oui moi aussi la première fois j’ai du bullshit, mais il s’avère que le mot « firefox » veut dire « panda roux », ça vient de ce petit animal tout mignon qui effectivement fait penser à un renard (regardez les images), mais bon du coup les francophones on traduit par « renard de feu »

    Allez j’arrête de faire ma chieuse, nice day

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *