12

Astuce de configuration de Firefox

FirefoxCe billet reprend les éléments d’un ancien billet donnant quelques astuces de configuration de Firefox et en rajoute quelques unes.

Certaines de ces astuces ne servent que sur (K)Ubuntu (et d’autres distribution Linux) car la configuration diffère quelque peu de la configuration standard de la version Windows de Firefox. D’autres en revanche, elles sont applicable à toutes les plate-formes.

Pour modifier la configuration de Firefox (toute plate-forme confondue), tapez about:config dans la barre d’adresse. Ensuite, vous pouvez utiliser le filtre afin de n’afficher que certaines options de configuration en fonction de ce que vous avez saisis. Pour que la modification d’un option de configuration prenne effet, vous devez redémarrer Firefox.

Si une option n’existe pas, il suffit de la créer en faisant un clic droit dans la fenêtre about:config et en choisissant un type de valeur approprié: chaîne de caractère si vous devez taper du texte, valeur numérique si c’est un nombre et valeur booléenne si c’est true ou false.

En cas de problème il est possible de rétablir la valeur par défaut en faisant un simple clic droit sur l’option et en sélectionnant Réinitialiser.

Sélection de l’adresse lors d’un clic dans la barre d’adresse: modifier browser.urlbar.clickSelectsAll à true. Sur windows, c’est déjà à true.

Sélection mot par mot plus facile (double click sur un mot ou sélection avec CTRL+Maj+Flèche): layout.word_select.stop_at_punctuation à true.

Page précédente avec backspace: browser.backspace_action à 0.

Optimisation mémoire lorsque Firefox est minimisé: config.trim_on_minimize à true.

Optimisations réseau:

  • network.http.pipelining à true,
  • network.http.proxy.pipelining à true,
  • network.http.pipelining.maxrequests à 50,
  • network.http.max-connections à 40,
  • network.http.max-connections-per-server à 16,
  • network.http.max-persistent-connections-per-proxy à 16
  • network.http.max-persistent-connections-per-server à 16
  • nglayout.initialpaint.delay à 0,

Augmenter la rapidité générale de Firefox: browser.turbo.enabled à true.

Modifier le moteur de recherche par mot clef de la barre d’adresse: changer keyword.URL.

Supprimer l’utilisation de la recherche par mot clef de la barre d’adresse: keyword.enabled à false.

Il existe également des extensions Firefox absolument indispensable !

12 Comments

  1. Hello,

    On lit un peu partout les optimisations réseau à modifer … en réalité Firefox est déjà configuré à la base pour le meilleur rapport rapidité navigateur / requêtes aux serveurs.

    Augmenter les paramètres par défaut a parfois un effet très légèrement positif, en revanche, il plombe à coup sûr les serveurs des sites que vous visitez (notamment les max-connections), et peut entraîner votre banissement desdits serveurs lorsque ceux-ci sont sévèrement configurés.

    Ces modifications ont parfois un effet négatif sur Firefox, entraînant une mauvaise expérience utilisateur, qui ne se rapellera pas être allé trifouiller dans les paramètres avancés, mais qui constatera seulement que son Firefox ralentit avec le temps.

    C’est un problème difficile à diagnostiquer en plus … typiquement le genre de souci qu’on résout sur geckozone en demandant à l’utilisateur de créer un nouveau profil et en n’y transférant que les marques-pages et mots de passe (pas super convivial).

    Exemple de mauvaise configuration : la valeur network.http.pipelining.maxrequests qui ne doit aller que de 1 à 8. L’augmenter peut augmenter le temps de réponse -> http://kb.mozillazine.org/Network.http.pipelining.maxrequests

    Autre exemple de configuration inutile à modifier : le mode turbo qui est un résidu du lancement rapide de Mozilla, et qui ne correspond plus à rien dans Firefox -> http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=13506

    Merci toutefois pour le Ctrl+Shift+flèche que je ne connaissais pas et qui va me servir.

    Cordialement,

  2. Pour compléter ce que dit Omnisilver, je précise que « browser.turbo.enabled » est un réglage uniquement pour Mozilla Suite sous Windows uniquement (ça commence mal…) qui a été supprimée il y a maintenant plus de trois ans. Cf. http://kb.mozillazine.org/About:config_entries

    Quand aux réglages réseau, s’il y avait un réglage idéal, il est évident qu’il serait inclus par défaut dans le logiciel, et toute modification peut plus poser de problèmes qu’apporter d’inconvénients. D’après ce qui passe sur Geckozone, ça va des sites inaccessibles au bannissement de serveurs, en passant par de forts ralentissements sur l’A6.

    À propos de layout.word_select.stop_at_punctuation, je signale juste qu’elle sera à true par défaut à partir de Firefox 3.0 (si ce n’est pas déjà le cas).

  3. Il n’y a pas de mal, les vieilles astuces sont difficiles à tuer (vu qu’on les trouve partout) ;-)

    Dommage que le planet ne récupère pas les modifications ultérieures à la publication du billet !

    Cordialement,

  4. Petite question comme ça. Quelqu’un sait il comment faire pour que Firefox arrête de chercher avec google ce que l’on tape dans la barre d’adresse ? Ça m’agresse de me retrouver pas moments sur google alors que je n’apprécie par beaucoup ce moteur.
    Merci.

  5. Toujours dans le about:config, keyword.URL pour modifier le moteur et keyword.enabled à false pour complètement désactiver la recherche par mot clef.

  6. Ouh punaise je te dois une fière chandelle. Je pensais que le filtre de about:config filtrait aussi les valeurs… donc je ne trouvais pas grand chose lié à Google. Merci beaucoup !

  7. Pour ceux que la langue de Shakespeare n’effraie pas ;-) , voici un lien vers un article d’optimisation détaillé qui explique très bien les effets et la pertinence des différents paramètres possibles :

    http://www.computerworld.com/…]articleId=9020880

    Peut-être à traduire et à compiler ici ?

    Précision sur mon expérience personnelle : le config.trim_on_minimize est efficace mais au pris d’un temps d’attente supplémentaire lors de la restauration de la fenêtre (ce qui finalement paraît assez logique).

    Bonne fin d’année en tout cas

  8. Quand on ouvre plusieurs onglets, Firefox affiche un bouton de fermeture sur chacun d’eux. Il arrive qu’en cliquand on ferme un onglet par mégarde. Est-il possible de ne mettre qu’un seul bouton de fermeture (comme dans les anciennes versions de Firefox) ?

  9. http://kb.mozillazine.org/Browser.tabs.closeButtons

    * 0 pour le bouton sur l’onglet courant
    * 1 pour le bouton partout (par défaut)
    * 2 pour aucun bouton
    * 3 pour le bouton à droite (comme Fx 1.*)

    à noter que Firefox 2 permet de restaurer le dernier onglet fermé : historique ou clic-droit sur la barre d’onglets > annuler la fermeture de l’onglet ou Ctrl+Maj+T.

    PS : posez plutôt vos questions sur Geckozone http://www.geckozone.org/forum/index.php , vous aurez une réponse plus rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *