8

Lancement de Firefox maximisé

A cause d’un pétage accidentel du thème par défaut et de nombreux paramètres de KDE (je subodore que mon ~/.kde est décédé dans l’exercice de ses fonctions) et profitant de la sortie de la version 8.04.1 desbuntu *, je viens de réinstaller Kubuntu sur mon PC.

Et comme à chaque fois depuis quelques temps déjà, Firefox a la fâcheuse tendance à ne pas garder la taille de la fenêtre lorsque je le quitte, ou plutôt ne garde pas le fait que la fenêtre est maximisée.

Pour une fois, Google n’a pas été mon ami, ni même le forum ubuntu-fr et le wiki ubuntu-fr. Je n’ai rien trouvé nul part. Ou plutôt j’ai trouvé plusieurs méthode qui n’ont pas marché chez moi. Dans un ultime baroud d’honneur, j’ai tenté un truc débile voué à l’échec… qui a fonctionné.

Donc, si comme moi, vous vous arrachez les cheveux si Firefox (3 ?) ne veut pas garder sa fenêtre maximisée au lancement suivant voici un truc qui a marché chez moi. Au lieu de cliquer sur le bouton « maximiser », agrandissez la fenêtre en tirant ses cotés, jusqu’à ce que vous atteniez les bords de votre écran. Comme par magie, Firefox s’agrandira automatiquement (se « maximizera ») et allé savoir pourquoi, cette taille sera gardée lors du prochain lancement de Firefox !

8 Comments

  1. Click droit sur la barre de titre de la fenêtre : avancé->réglages spéciaux de la fenêtre (ou de l’application)
    Onglet géométrie :
    maximiser horizontalement : forcer, coché
    maximiser verticalement : forcer, coché

  2. Si je n’m’abuse, c’est le fonctionnement par défaut de toutes les applications. La taille de la fenêtre _non maximisée_ est conservée pour le lancement suivant.

    Ça ne vient donc pas de Firefox.

    Et il est dès lors logique que lorsqu’on l’agrandis « à la main », la fenêtre revienne « maximisée » au lancement suivant.

  3. +1 Thomas

    Kwin est doté de fonctionnalités de base qui permettent par exemple de forcer un logiciel à s’ouvrir sur un bureau particulier, minimisé, ou à une taille prédéfini.

    Bref, suit les conseils de Thomas, tu verras que c’est le pied.

  4. Avant Firefox 3 (il me semble), la fenêtre gardait la dernière taille utilisée, y compris si on l’avait maximisé. Il y a bien eu un changement, sinon ça ne m’aurait pas fait tant ch…aque fois la même chose…

  5. Aggrandir l’écran comme suggéré a bien fonctionné. J’ai cherché longtemps. Je vais me coucher moins niaiseux ce soir.

    J’utilise Linux OpenSUSE 11.0

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *