32

Enfin un équivalent d’Amarok sur Gnome !

Après avoir remplacé Katapult par Gnome-DoKopete par Pidgin et Klipper par Parcellite depuis mon passage à Gnome, il me restait à trouver des remplaçants GTK à Amarok, Krename et Yakuake.

J’ai enfin trouver mon bonheur audio avec Exaile grâce à Frédéric Remy qui me l’a conseillé dans mon précédent billet.

Présentation

ExaileExaile est un lecteur audio qui s’inspire d’Amarok dans sa façon de gérer la musique (contrairement à des lecteurs de type xmms, par exemple) à commencer par la gestion de la collection. Tout comme Amarok, on peut définir un ou plusieurs répertoires qu’Exaile ira scanner à interval régulier (paramétrable dans les préférences) pour mettre à jour automatiquement la collection. Durant ce scan, les images des pochettes seront bien évidemment importées en fonction des noms de fichier que vous pouvez paramétrer dans les préférences. Pour les albums sans pochettes, une recherche automatique (et un peu longue) sur amazon sera fait. Vous pouvez également choisir de ne pas faire cette récupération automatique sur amazon ou bien changer la langue du site amazon où seront faites les recherches, tout ca encore une fois dans les préférences.

Exaile propose la gestion de plusieurs liste de lecture simultanée, chacune dans un onglet.

Les listes de lectures dynamiques sont égalements supportées. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est et bien cela permet d’avoir une liste de lecture (aléatoire) qui se remplit en fonction de ce que vous avez déjà écouter grâce à la récupération des artistes similaires sur last.fm (ce qui implique donc d’avoir préalablement saisi ses paramètres de connexions dans les préférences d’Exaile). En d’autres terme, si vous commencez une liste de lecture avec un seul titre, disons « Justice – Planisphère », le logiciel va interroger last.fm pour récupérer les artistes similaires à ce titre et piocher dans votre collection, ce qui me rajoute automatiquement, par exemple:

  • Cut Copy – Lights And Music [Boys Noize Remix]
  • Hot Chip – Ready For The Floor [Soulwax Remix]
  • The Bloody Beetroots – Butter
  • Digitalism – Echoes [Siriusmo Remix]
  • Chromeo – Bonafied Lovin’ [Yuksek Remix]

On peut également éditer les tags ID3, avoir des infos depuis Wikipedia sur l’artiste d’un titre et même récupérer les paroles d’une chanson.

Il y a également une gestion des plugins qui permettent de rajouter des fonctionnalités. Parmi ces plugins, il y en a un qui permet de gérer des raccourcis globaux dan Metacity (le gestionnaire de fenêtre par défaut de Gnome). Par défaut les raccourcis clavier principaux d’Amarok fonctionne donc avec Exaile: Meta-C pour Play/Pause, Meta-B pour suivant et Meta-Z pour précédent, Meta-P pour montrer/cacher la fenêtre d’Exaile et quelques autres encore.

Le logiciel est assez jeune et souffre donc de quelques bugs. On relance et tout remarche.

Installation

Version courrante des dépôts Ubuntu (v0.2.13)

Pour installer exaile depuis les dépôts officiels :

sudo apt-get install exaile

Version courante des dépôts launchpad Exaile (v0.2.14)

Vous pouvez installer la dernière version courrante depuis le dépot launchpad. Pour cela, ajoutez le dépot suivant :

Vous allez procéder à l’installation d’un paquet non officiel. Vous devez être averti qu’il n’y a aucune garantie du bon fonctionnement de ce logiciel. Vous l’installez donc en toute connaissance de cause.

deb http://ppa.launchpad.net/exaile-devel/ubuntu intrepid main

Puis rafraichissez la liste des paquets et installez exaile :

sudo apt-get update
sudo apt-get install exaile

Version de développement des dépôts launchpad Exaile (v0.3.0a)

Enfin vous pouvez installer la version de développement (pas forcement très stable, mais à priori avec des nouveautés). Ajoutez le dépot suivant :

Vous allez procéder à l’installation d’un paquet non officiel. Vous devez être averti qu’il n’y a aucune garantie du bon fonctionnement de ce logiciel. Vous l’installez donc en toute connaissance de cause.

deb http://ppa.launchpad.net/exaile-bzr/ubuntu intrepid main

Puis rafraichissez la liste des paquets et installez exaile-bzr (supprimez le paquet exaile si vous l’avez déjà installé) :

sudo apt-get update
sudo apt-get remove --purge exaile
sudo apt-get install exaile-bzr

32 Comments

  1. Pourquoi se passer d’amarok sous gnome ? Le temps démarrage n’est pas génial mais ce n’est pas vraiment bloquant.

  2. La question serait plutôt:

    Pourquoi continuer à utiliser une application Qt alors qu’il existe une alternative GTK qui me convient tout a fait ?!

  3. Comme toi j’avais commencé par Exaile! en remplacement d’Amarok, mais j’en ai vite eu marre d’une application trop lourde, bugé et qui n’avançait plus trop dans son développement. C’est pour ça que je suis passé à QuodLibet, qui offre tout ce que Exaile! fait et bien plus encore, avec une interface en panneau entièrement configurable, une gestion de la collection tellement plus rapide et efficace, et une liste de lecture en plus de la lecture de la collection (avec mode normale, aléatoire, aléatoire pondéré…) pour lire faire une pause sur un album pendant une lecture aléatoire par exemple… bref le lecteur ultime pour moi.

  4. Bonjour,

    depuis longtemps sous gnome, je cherchais un lecteur de musique simple « what you see is what you get » dans l’esprit gnomiste et non esoteric pour remplacer amarok, pourtant j’en es testé des lecteurs et je ne pensais rien trouver.

    J’ai une question, comment fait on pour écouté la musique avec une fondu enchainé (aucun coupage du son entre deux musiques).

    Merci.

    Je viens d’essayer exaile

  5. oups j’oubliais, pour remplacer Yakuake il y à Guake.

    pour ces trois programmes : k3b,k9copy,krename je n’ai pas d’alternative

    notecase remplace facilement basket

  6. la dernière commande devrait être:

    sudo apt-get install exaile-bzr

    exaile-bz n’existant pas…

  7. Boujours, hé bien il est incapable de lire avec un déplacement d’un répertoire avec ces sous-répertoires (130) dans la liste de lecture, je retourne avec amarok.

  8. exaile est vraiment une alternative à amarok … mais sa version stable est en retard, il faut prendre la svn qui est pas mal … par contre amarok 2 arrive … et vaut bien exaile … finalement ce n’est qu’une question de goût (d’humeur ?).

  9. Mais quel est l’avantage de tout ça comparé à rhythmbox? je viens de tester exaile, mis à part que ça bug j’ai pas vu de difference… j’ai du louper quelque chose?

  10. @G-Rom, il me semble avoir déjà testé Quod-Libet et ne pas avoir aimé… mais je vais retenter

    @Jvcharles: par défaut, le fondu n’est pas géré et j’ai pas vu de plugins le gérant. Je ne peux donc pas te répondre
    En ce qui concerne guake il ne gère pas le split d’écran comme peut le faire yakuake et terminator (qui gère le split) ne se cache pas comme le font yakuake et guake.
    « il est incapable de lire avec un déplacement d’un répertoire avec ces sous-répertoires » << rien compris

    @Bob: j’ai bien écris bzr, mais il n’y a que bz qui s’affiche, c’est curieux. Je viens de corriger en réengistrant le billet… c’est vraiment bizarre

    @rniamo: la version 0.3.0a n’a pas tous les plugins de la v0.2.x, du coup, j’ai préféré resté sous la v0.2.x

    @Edouard: j’avoue ne pas avoir testé rhythmbox depuis longtemps… je crois que je vais testé tous les lecteurs audio « gnomesques » et faire un billet comparatif de tout ca :)

    @Dordi48: je vais tester GPRename

  11. Pour remplacer KRename il y a gprename..ça peut faire l’affaire, sinon merci pour exail que je ne connaissais pas du tout..
    Pour moi Audio/Video/Streaming…. = VLC

  12. pour krename : Metamorphose
    k3b : le plus proche est brasero
    yakuake : guake
    k9copy : dvd95 (pas testé)
    sinon à la place de amarok, rythmbox présent par défaut me suffit pour le peu de besoins que j’aie… Mais je ne manquerais de tester exaile !

  13. Rhythmbox et Quod Libet ne gère pas les raccourcis clavier… donc à la poubelle pour moi

  14. @Renaud : Pardon ? Je n’ai rien eu à faire et Quod Libet gère très bien les raccourcis claviers chez moi, de même que Rythmbox même si je ne l’utilise pas.

  15. Je suis tout a fait d’accord, exaile est vraiment bien!

    Sinon pour yakuake perso j’utilise tilda qui me convient parfaite mis a part le fait qu’il ne sais pas faire du glisser déposer de dossier depuis nautilus! (bientot peuyt etre?)

    Sinon perso je ne voit pas de quels buggues vous parler concernant exaile… Je n’ai pas vraiment essayé la version 0.3 de exaile, mais je devellope le plugin de gravure, donc sa ne va pas tarder!!!

  16. Heu chez moi, avec rythmbox, les raccourcis clavier fonctionnent nativement. (je suis sur un portable lenovo, et je parle des touches FN+play/pause|next|previous |stop)

  17. De toute façon c’est Gnome qui gère les claviers et donc les raccourcis sans trop se préoccuper de Xorg, et les appli Gnome utilisent donc ces raccourcis.

    Si problème de raccourci il y a il faut regarder dans la config de Gnome dans Système / Préférences / raccourcis clavier

  18. @Cedric : A ouais ! Métamorphose a l’air pas mal du tout ma fois. En plus il est multi plateforme et même multi bureau sous linux puiqu’il a l’air d’avoir été écrit en python.
    Perso j’utilise gprename mais je vais tester methamorphose

  19. Renaud a écrit:1 janvier 2009 à 15h17
    @Jvcharles: “il est incapable de lire avec un déplacement d’un répertoire avec ces sous-répertoires” << rien compris »

    Je voulais dire le glisser déposer de plus de 130 dossiers dans le lecteur. (137 dossiers exactement)

  20. Oui, j’aimerai savoir ce que tu penses de Songbird car en ce moment je l’utilise et j’avoue que je suis assez bluffé.
    C’est pas mal du tout

    je vais tester exaile

  21. Quand je parle de raccourci clavier, je ne parle pas de touche multimédia. Vous avez l’air de penser que tout le monde est sur un portable ou sur un clavier avec ces fameuses touches, mais ce n’est pas le cas.

    Sinon, effectivement ces raccourcis sont gérés par Gnome, MAIS (ben oui, je vais pas dire que j’ai tord quand même :p ) le gestionnaire de raccourcis ne gère pas la touche méta (super ou windows) comme une touche… heu… je sais plus comment on dit… bref comme CTRL, ALT ou SHIFT, bref on peut pas faire de raccourcis à base de META, or moi c’est ce que je veux faire. Alors si quelqu’un sait me dire comment faire, je réviserais peut-être mon avis sur Rhythmbox et Quod Libet :)

  22. Bonjour à tous !

    Personnellement, suivant les machines j’utilise:
    rhythmbox + music applet (cette applet permet d’afficher notamment le titre en cours, le contrôle de la lecture, notifications, etc…)

    Ou sur ma machine principale:
    mpd + sonata (imparable… la musique continue même après un redémarrage du serveur x… si sonata est configuré pour ne pas arrêter mpd ^^)

    En ce qui concerne yakuake, là encore au choix:
    tilda ou guake (pour le « split » j’utilise l’application screen, biensûr il y a quelques commandes à apprendre mais on gagne très vite en productivité :p).

    Enfin pour K3B j’utilise gnome baker ^^.

    Voilà, bonne continuation en espérant avoir apporté une petite pierre à l’édifice :p.

  23. À l’inverse; comment faire pour que amarok et VLC comprennent les raccourcis défini dans les paramètres de gnome? ou au minimum comment utiliser ses touches multimedia (sur PC portable) dans amarok? gnome les reconnait très bien, donc elle marches dans totem ou rythmbox, mais j’utilise amarok et VLC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *