11

Les (presque) débuts d’une débutante sous linux – Partie II

La suite des aventures de ma dulcinée dans le monde d’Ubuntu


Voilà quelques jours déjà que je suis revenue dans le monde Linuxien et ma foi, je m’y sens très bien. C’est peut-être idiot mais c’est plutôt agréable de se sentir hors du moule, car le moule pour moi, c’est Windows. Ben oui, faut dire que plus de personnes ont Windows que Linux, donc voilà. Je suis telle un contre-courant qui ne reste pas dans le moule! C’est un petit bonheur, ne riez pas! :p

Assez de plaisanteries et passons aux choses sérieuses.
Qu’ai-je bidouillé pour l’instant sur mon « nouvel » ordi?

J’ai gardé la messagerie Evolution déjà installée par défaut alors que j’étais une grande fan de Thunderbird, et ma foi, ça ne me dérange pas du tout. Il faut savoir aussi que j’utilise ma messagerie à son stricte minimum, vraiment. Je reçois des mails, j’en envoie et point barre, je ne gère même pas les adresses (hou la vilaine flemmarde que je suis), j’ai trois dossiers et puis c’est tout. Donc elle me va très bien!

Je suis passée à Pidgin, moi qui utilisait Windows Live Messenger (mais sans le son pitié!). C’est pas mal. Le seul bémol que je trouve à dire concerne la notification de message. En effet, déjà, quand on m’écrivait un message et que la fenêtre Pidgin n’était pas au premier plan, elle ne clignotait pas (et j’avais viré le son parce que bon quand même, c’est lourd ça…), donc à part cliquer toutes les trente secondes pour voir si on m’avait écrit un message, impossible de savoir si on me parlait. Renaud m’a fait installer un plugin pour que la fenêtre réduite soit d’une autre couleur lorsqu’on me parle. C’est déjà ça! Mais en fait, la couleur me convient pas. C’est orange très clair, trop clair en fait. Je m’aperçois que parfois je vois toujours pas qu’on me parle tant la couleur est pâle…y a-t-il moyen de la modifier? Je vais voir…

ubuntu

Et sinon, ce matin, j’ai dû passer une demie-heure (et on se moque pas!) à comprendre comment fonctionnait F-spot, qui, si j’ai bien compris, est un peu le remplaçant de Picasa. Je voulais exporter des photos de mon fils sur notre album Picasa Web. J’ai donc commencé par trier les photos, essayer de les renommer, et puis je suis allé chercher sur le forum Ubuntu (merci les gars!) un peu d’aide. Heureusement, d’autres ont galéré avant moi et paf ça m’a aidé à comprendre un peu comment la bazar marchait! Et j’y suis arrivée!!! Victoire, victoire! Mes photos sont classées sur mon ordi et sur le net! Magique :)

Voilà pour mes premiers bidouillages! Il risque d’y en avoir d’autres, je vous tiens au courant!
Bisous!

11 Comments

  1. Comme tu es une Windowsienne à la base, je te conseille plutôt d’installer Emesene. Il est beaucoup mieux je trouve.
    Gestion des messages perso, de msnplus … etc etc (il faut juste allé voir dans la partie plugins du logiciel
    sudo apt-get install emesene

    Ensuite, c’est vrai que F -Spot … Ben personnellement je ne le trouve pas super bien. Venant aussi de Windows, il en existe des vraiment mieux, mais surtout qui sont plus belle (oui ca a son importance)

    Bon courage pour la suite.

    A oui, un petit Soft qui aide vraiment pour Ubuntu, c’est Ubuntu-Tweak (Google :))

    See U sOon

  2. « Renaud m’a fait installer un plugin pour que la fenêtre réduite soit d’une autre couleur lorsqu’on me parle. » déjà fait, Olivierb2.

    Par contre, ca n’est pas assez visible à son gout, je lui ai expliqué que c’est un problème de thème ubuntu et non de pidgin

  3. Il y a le paquet pidgin-libnotify qui ajoute le plugin « Popups libnotify » aussi pour avoir des jolies notifications bien intégrées au système. :)

  4. Pour pidgin, tu peux aussi installer (via synaptic) « pidgin-guification ». Il existe de nombreux thèmes disponible, celui par défaut est assez moche. On peut même choisir des thèmes différents selon les interlocuteurs.
    Enfin, dans la prochaine version d’ubuntu, arrivera notification-osd, un système de notification « unifié » pour le bureau et intégré à pidgin. Une vidéo : http://www.markshuttleworth.com/wp-content/uploads/2008/12/jaunty904_notifications_example1_web_092.swf

    Sinon je suis un grand fan de f-spot. Il faut seulement prendre le temps à l’importation d’étiqueter les photos, de classer les étiquettes dans des dossiers (barre latérale) et c’est un vrai bonheur après. (tu peux aussi choisir une étiquette pour trier les photos utilisée dans l’économiseur d’écran).

  5. Concernant Pidgin, je fais aussi clignoter l’icône près de l’horloge par click-droit => clignoter sur un nouveau message. Comme ça, je rate rarement un message :)

  6. +1 LeMoiMeme, l’icône de Pidgin dans mon cas affiche un smiley quand j’ai des messages. Au début on peine, mais après c’est un reflexe.

  7. +1 Je trouve 100 fois plus pratique d’avoir une icône qui clignote que la barre qui clignote, surtout lorsqu’on a un dock :p

  8. Si c’est juste pour MSN je conseille moi aussi « emesene ».
    Pour jabber j’utilise gajim.

  9. Picasa est disponible sous linux et fonctionne relativement bien (c’est une émulation de la version windows je crois).
    En tout cas bien mieux que FSpot qui a besoin d’une refonte de son interface !
    Pourquoi se priver ?

  10. C’est vrai que le fait d’être à contre-courant est un plaisir dans ce cas :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *